Le cadre

Après une année intense de réflexions, de travaux et d’obstacles à surmonter, la Maison Desamy ouvre ses portes en novembre 2019 dans le bourg de Mareuil-sur-Lay-Dissais. Ce restaurant gastronomique de Vendée accueille ses clients dans une bâtisse de style napoléonien qui date des années 1860. Cette ancienne boutique de l’horloger-bijoutier Desamy a été rénovée pour accueillir jusqu’à 35 couverts dans deux salles de restaurant. Situé en plein cœur de Mareuil-sur-Lay-Dissais et au bord de la rivière du Lay, la Maison Desamy aide à dynamiser le village en venant s’ajouter à l’humble liste de restaurants gastronomiques en Vendée.


Afin de préserver tout le charme de cette maison d’antan, les carreaux de ciment de l’époque ont été conservés dans l’entrée du restaurant et le rocher de Mareuil, sur lequel la maison a été construite, est présent sur toute sa largeur dans une des salles du restaurant. La cave à vin, étant vitrée, y est également visible et témoigne d’une réelle passion pour le vin. Avant de prendre place à table, il est possible de prendre un apéritif dans le petit salon, décoré comme un boudoir anglais. Avant ou après votre repas, vous pouvez également accéder au patio et ainsi profiter de notre jardin d’aromates et de fleurs comestibles.


Décoré avec soin, le restaurant est accueillant, sobre et humble à l’image des restaurateurs. Les tables sont dressées avec élégance mais en toute simplicité. Les plats d'une présentation soignée et colorée sont dressés dans une vaisselle raffinée.

L'équipe

Simon Bessonnet, jeune chef et passionné depuis toujours par la cuisine, entame un préapprentissage dès l’âge de 14 ans. Après l’école hôtelière, il part à la découverte de grandes maisons. Sa formation et son passage dans des restaurants gastronomiques de renom lui permettent d’acquérir technicité et rigueur. Il développe une philosophie de travail centrée sur le respect des produits qu’il travaille. Il rencontre Emmanuelle en 2011. Dès lors, ils ne se quittent plus et accumulent les expériences dans les restaurants étoilés, en France, comme en Angleterre. Lui en cuisine, elle en salle, ils se complètent parfaitement et sont ainsi parvenus à créer une harmonie qu’ils considèrent aujourd’hui comme leur plus grande force.



Emmanuelle Bessonnet et son équipe, jeune et dynamique, vous accueillent avec le sourire. Depuis l’enfance, Emmanuelle évolue, elle aussi, dans cet univers. En effet, petite, elle s’amusait à débarrasser les tables dans le troquet familial et adorait voir sourire les clients lorsqu’elle les servait. Aujourd’hui encore, elle met un point d’honneur à vous satisfaire grâce un service avenant, attentionné mais qui reste discret et sobre. Votre bien-être et votre plaisir sont au cœur de ses préoccupations. Représentante et messagère du chef, elle répond à vos questions avec précision et vous prodigue des conseils avisés. Elle souhaite vous donner envie de revenir au plus vite et se réjouit sincèrement lorsque vous repartez avec le sourire.

Emmanuelle et Simon ont toujours donné le meilleur d’eux même afin de réaliser leur rêve, celui d’ouvrir leur restaurant gastronomique en Vendée. Ils se considèrent aujourd’hui comme très chanceux de pouvoir évoluer dans un univers qui les passionne autant et ne s’imaginent absolument pas faire autre chose. Ils éprouvent, tous deux, une réelle passion pour la cuisine gastronomique mais également pour les producteurs et les produits de qualités.

La cuisine

Notre cuisine se veut avant tout respectueuse des produits et de ses producteurs. Soucieux de transmettre notre amour pour les produits de qualité, nous mettons un point d’honneur à travailler des produits de saisons et à ne jamais transiger sur la fraicheur des aliments. Nous privilégions les circuits courts afin d’avoir une démarche éthique qui se veut responsable au niveau du développement durable. Pour cela, nous nous fournissons, le plus possible, directement auprès de producteurs locaux qui sont réellement passionnés par leurs produits. Ainsi, nous pouvons vous offrir une cuisine de plaisir, de partage mais surtout de passion.


Nous travaillons des produits simples mais en les cuisinant différemment. Nous essayons de les sublimer afin de vous amener à de nouvelles découvertes. Dans ce but, nous faisons de notre mieux pour créer un parfait équilibre entre les saveurs et les textures. Notre formation et notre parcours au sein de restaurants étoilés nous permettent de vous proposer aujourd’hui une cuisine gastronomique éclectique. En nous inspirant de nos voyages et de nos rencontres, nous avons choisi de servir des plats gastronomiques avec des goûts très divers et pas uniquement une cuisine française.


N’hésitez pas à consulter le menu de notre restaurant gastronomique de Vendée sur la page dédiée ; nous la mettons régulièrement à jour.